Pourquoi jouer à Noir A Venir ?

       

Vous êtes un étudiant ambitieux et vous en avez les moyens…

Étudiants en droit, à Sciences Po (Paris de préférence), en école de commerce prestigieuse, jeune cadre dynamique fraîchement diplômé, vous avez pour ambition de devenir le maître du monde, ou plus humblement l’une des éminences grises qui détiennent le pouvoir sur cette planète ? Vous votez à droite et la seule lecture du mot « pouvoir » vous a provoqué une érection difficilement dissimulable ?

Alors Noir a Venir, un concept dynamique et novateur vous permettra d’améliorer votre connaissance des ficelles que vous serez bientôt amenés à tirer, et qui relient les réseaux politiques, économiques, médiatiques, mafieux, diplomatiques, etc. Car c’est surprenant, mais sur ce point vous pensez comme Karl Liebknecht, que «le pouvoir, c’est le savoir », même si vous ne comptez pas le partager, bien entendu.

 

Tu es ambitieux mais n’a pas les moyens de ton ambition…

Toi aussi, tu rêves de tirer des ficelles, mais hélas pour toi tu es issu d’un milieu peu favorisé, ton intelligence qui reste finalement assez médiocre (puisque personne ne t’a jamais appris à l’exploiter) ne suffit pas à dissimuler ton faible attrait pour le travail (idem), et te contraint à la pratique d’activités illégales, à tenter chaque jour ta malchance à la Française des Jeux, ou à rêver d’une célébrité facile (car ça, pour le coup, la société à laquelle tu appartiens te l’a bien appris)? 

Alors cesse un moment de dealer, arrête de jouer au Loto et oublie tes grandes idées sur l’avenir des stars de la télé-réalité pour jouer à Noir a Venir, un jeu dans lequel tu pourras être l’un des maîtres du monde pour quelques heures, et ce sans avoir fait les moindres études* ! Après une partie de Noir a Venir, tu pourras ainsi retourner dans ta frustration de tous les jours le cœur léger. 

* Les créateurs du jeu nient toute responsabilité si tu ne comprends rien au fond du jeu, mais garantissent que tu pourras quand même t’amuser avec des cartes rigolotes et esthétiques ! 

 

Tu n’as pas l’ambition de tes moyens…

Tu as la chance d’être issu d’une famille aristocratique, ou au moins bourgeoise, ce qui t’a permis de t’insérer toi aussi dans un parcours d’études de qualité pour éviter d’avoir à subir l’inconfort d’une vie précaire, mais au fond tu n’as pas d’ambition puisque tu es simplement blasé de toutes ces petites joies de tous les jours qui constituent le bonheur de toute une vie, et te réfugie dans la toxicomanie (drogue, sexe, jeux vidéos…) à outrance ?

Ou peut-être que viens-tu d’un milieu plutôt défavorisé, mais qui a su t’apporter une lueur de lucidité précoce qui t’a permis d’exploiter tes bonnes capacités intellectuelles, et de choisir un parcours qui te permette de comprendre le monde dans lequel tu es né, et de comprendre pourquoi il est si pourri et nauséabond ? Suite à ce mûrissement intellectuel, tu sais que tu ne pourras pas changer le monde, et tu n’as même pas envie de pourrir notable autodidacte ou chercheur-à-la-con ? 

Quoiqu’il en soit, tu peux jouer à Noir A Venir ! De toute façon, t’as rien de mieux à foutre, là sur le moment, puisque tout se vaut. Au moins, tu passeras u n moment pas désagréable avec tes potes, et puis au fond, tu sais… Ca peut devenir une forme de toxicomanie ! 

 

Tu as les moyens de ta naïveté…

Tu penses que le monde il est pas beau, voire même qu’il est tout pourri le monde ? Tu penses que quand même on pourrait peut-être essayer de le changer, et que si chacun s’y met, à la fin, on y arrivera ? Tu votes socialiste, voire centriste et tu penses qu’en faisant des études tu pourras mieux changer les choses car tu auras plus d’impact, et en plus c’est quand même plus confortable ? Ou alors tu votes à gauche,  tu es facteur et tu milites auprès des gens, sur le terrain, car y’a que comme ça qu’on pourra abolir « le système » un de ces (grands) soirs ?

Ou peut être que tu viens d’être un peu vexé par la dernière catégorie ? Que tu t’identifies un peu (beaucoup ?) à plusieurs de ces catégories ? Alors rassure-toi, nous non plus on n’aime pas trop les catégories, mais il est bon de se cerner un minimum (ou au moins d’essayer) avant de jouer à Noir A Venir, pour comprendre ce qu’on trouve de jubilatoire dans ces rôles de maîtres du monde… 

 

Dans tous les cas tu peux jouer à Noir a Venir pour comprendre comment le monde déraille tous les jours en appliquant le comportement de ses éminences grises le temps d’une soirée… ou si tu es vraiment fou profite-en pour tester ta marge de liberté, sans jamais oublier qu’il y’a dans les cerveaux des créateurs de ce jeu une lueur d’idéalisme, là tout au fond, sous les tonnes de dégoût et de blaze…